Sujets similaires
Nombre de visites
Derniers sujets
» 29 /12/1890par Chingachgook Hier à 15:30
» Prénoms entrelacés
par Chingachgook Hier à 13:48
» Désenchantement
par Chingachgook Hier à 12:10
» La RUMEUR
par Marcek Mar 22 Mai - 23:39
» LA RUMEUR
par jeanyves53 Mar 22 Mai - 15:05
» Le pays d'où je viens...
par Fanch Mar 22 Mai - 9:58
» Derniers instants
par Snowman Lun 21 Mai - 13:08
» L’œuf
par Snowman Lun 21 Mai - 9:14
» le petit âne perdu dans une matin de lundi
par Marcek Jeu 17 Mai - 21:57
» le journal intime d'un serrurier qui aime ecrire - II
par Marcek Jeu 17 Mai - 21:53
» Nouvelle
par ladislas Jeu 17 Mai - 1:55
» Une fois que je dis
par ladislas Jeu 17 Mai - 1:54
» Les pets de Damoclès
par Lasource Mer 16 Mai - 12:07
» Hommage à Robert le Diable
par Snowman Lun 14 Mai - 15:14
» Violi Viola¸(par Marcek)
par Lasource Sam 12 Mai - 19:15
» Hep !! Taxi !!! (par Jeanyves53)
par jeanyves53 Sam 12 Mai - 12:54
» Qui ose dire ? (par Rivaudais)
par Lasource Sam 12 Mai - 12:29
» La fille du Nord... Dakota (par Chingachgook)
par Lasource Sam 12 Mai - 12:24
» Au rendez-vous du "Chien qui boite"(par Marcek)
par Marcek Ven 11 Mai - 16:54
» Nuit de neige, de Guy de Maupassant (1850-1893).
par Chingachgook Ven 11 Mai - 13:45
» Domaine d'existence (par Ladislas)
par Marie Ven 11 Mai - 3:33
» Pour toi (par Lou)
par Marie Ven 11 Mai - 2:51
» Quelques nouvelles
par Marie Ven 11 Mai - 2:41
» In extremis ( par Lasource)
par Marie Ven 11 Mai - 2:30
» La tomate et le chiendent (Fable potagère en sonnet)
par Snowman Mer 9 Mai - 9:16
» Deuxième tour (par Snowman)
par Lasource Mer 9 Mai - 7:52
» Poèmes poissons-lunes (par Lasource)
par Lasource Mer 9 Mai - 7:45
» Interrogations (par Lasource)
par Lasource Mer 9 Mai - 7:35
» Être (par Chingachgookl)
par Chingachgook Mar 8 Mai - 21:30
» Expectation (par Chingachgook)
par Lasource Mar 8 Mai - 18:17
» Dans les yeux de mes enfants(par Anita)
par Lasource Mar 8 Mai - 18:12
» Couper le souffle ( par Lasource)
par Lasource Mar 8 Mai - 18:04
» L'hirondelle, messagère du printemps!(par Jeanyves53)
par jeanyves53 Lun 7 Mai - 14:06
» Getoulous nous a quittés ...
par Marcek Dim 6 Mai - 11:18
» Bonsoir Cathy
par Marie Dim 6 Mai - 5:50
» Madame de Lentille (par Marcek)
par Marie Dim 6 Mai - 4:51
» Encrier vide (par Chingachgook)
par Marie Dim 6 Mai - 4:23
» Ô Garonne chérie (Par Getoulous)
par Marcek Ven 4 Mai - 17:44
» Le ciel est immobile (par Al30)
par Lasource Jeu 3 Mai - 13:35
» Cauchemar (par Al30)
par Lasource Jeu 3 Mai - 13:32
» Enfances (par Marcek)
par Lasource Jeu 3 Mai - 13:31
» Réponse judicieuse (par Lasource)
par Lasource Mar 1 Mai - 20:55
» Oh! combien...(par Chingachgook)
par Chingachgook Lun 30 Avr - 7:16
» Bricolage (par Marcek)
par Marcek Dim 29 Avr - 22:58
» Un an, une seconde, une éternité, Maman que tu nous a quitté!!!!!(par Jeanyves53)
par jeanyves53 Dim 29 Avr - 9:39
» Les hommes doivent être aimés (par Marcek)
par Marcek Ven 27 Avr - 17:56
» Poésie quotidienne (par Snowman)
par Marcek Ven 27 Avr - 17:54
» Laissez moi (par Al30)
par Al30 Ven 27 Avr - 11:34
» L'homme roux(par Chingachgook)
par Chingachgook Ven 27 Avr - 11:32
» Oublier ?(par Chingachgook)
par Lasource Ven 27 Avr - 11:06
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Mar 6 Juil - 21:33
le cahier rouge du Père Joseph - XIX(par r.n.rodrigues)
Page 1 sur 1 • Partager •
le cahier rouge du Père Joseph - XIX(par r.n.rodrigues)
Chapitre XVIII - Deux histoires courtes…
Hier matin, j'ai trouvé un cahier dans les ordures, de la rue Afonso Pena, sur le trottoir devant la maison 503 où était le magasin de Maître Bambe, ce cahier contenait des textes écrits par le fils de maître Bambe.
Aujourd'hui je n'ai pas travaillé, j'ai déambulé dans les rues du quartier du Desterro, traînant dans les tavernes en buvant l'eau-de-vie. J’ai appris qui était le fils de maître Bambe. Leur maison avait été vendue en 1988. Je suis rentré vers les deux heures de l'après-midi. J'ai acheté de quoi déjeuner et dîner dans le restaurant du Marché.
Maintenant je vais lire le cahier qui contient plusieurs histoires, et des poèmes et sortis de l’imagination du fils de maître Bambe. Je vais vous en offrir quelques-uns.
Première histoire courte…
Le jour le plus heureux de notre vie…
C'était un lundi matin de l'année 1983. Nous habitions encore dans la rue Afonso Pena 503, dans mon cher quartier du Desterro où je suis né. Mon père était marchand et son magasin se trouvait devant notre maison. On y vendait toutes sortes de marchandises pour la construction, mais nous avions des difficultés financières. Mon père devait beaucoup et les ventes étaient faibles. Il souffrait et ne dormait pas bien, toujours préoccupé par ses dettes, il était au bord de la folie. Alors toutes les semaines il jouait à la loterie avec l’espoir de gagner de quoi nous sortir de nos ennuis.
- « Je ne bois pas et je ne fume pas» disait-il, « mais je joue et qui sait un jour peut être nous gagnerons. »
Mais au fond de lui il n’y croyait pas, même s’il continuait à jouer avec foi. Et la situation chaque jour empirait. Les créanciers nous menaçaient de nous envoyer des recommandés, les huissiers étaient à notre porte, et la CEMAR nous avait coupé le courant.
Mon père devenait nerveux et était très fâché, mais il continuait à jouer. Nous n'avions plus d'espoir.
Mais un beau matin, j'étais assis dans notre salle de séjour, fumant une cigarette et repensant à ma vie, quand mon père chéri est passé rapidement pour aller vers la cuisine, je n'ai même pas eu le temps de cacher ma cigarette. Quelques minutes après il retournait au magasin. Je me suis posé des tas de questions. Mon père avait l’air très content. Maman est venue me trouver heureuse :
- « Que ce passe t’il? »
-« Ton père, a gagné à la loterie fédérale. » Me répondit-elle .
J'ai sauté de ma chaise, nous nous embrassé et nous sommes allés à la boutique où mon père riait, il était si content ! Il avait gagné le deuxième prix de la loterie.
Pour la première fois de ma vie, j'ai allumé une cigarette et j'ai fumé devant ce père tant aimé. Ce jour-là fut le plus heureux de notre humble vie. Mon père et mon frère aîné sont allés à Belem pour payer une dette vieille de dix ans que nous avions contractée auprès d'une fabrique de clous galvanisés.
Et ainsi la famille Bambe s’est débarrassée de ses ennuis financiers et mon père, qui n’avait pas désespéré a enfin pu retrouver son sourire…
Deuxième histoire courte…
Ma première passion…
J'étais un enfant très laid, j'avais huit ans et j’étais en première année de l’enseignement primaire. Il y avait une fille qui me plaisait. Je la trouvais très jolie, elle était brune avec des cheveux noirs, et une petite frange sur le front. Quand je la regardais, mon coeur battait très fort. Elle s'appelait Grâce. C’était une belle fille. Comme je l'aimais ! C’était ma première passion et dès que je l’ai vue j’ai eu le coup de foudre, me demandant comment faire pour parvenir à la conquérir. J'étais trop timide avec les filles, je ne savais pas ce que je devais leur dire, mes mains restaient moites et les mots se cachaient en moi, je les regardais avec un visage bête, sans savoir que faire.
Une après-midi, à l'heure de la récréation, je l’ai vue, elle bavardait avec une copine. Alors, mon coeur a battu très fort et j'ai décidé d'attaquer et de lui dire tout que je ressentais pour elle. J'ai commencé à marcher doucement. J’avançais, les mains froides et mouillées de sueur, répétant dans mon cerveau naïf les mots qui, j’en étais certain, allaient changer ma vie.
J'étais assez proche, elle était seule, son amie était allée aux toilettes.
-« C'est maintenant « me dis je. Des enfants jouaient, d'autres courraient d'un côte à l'autre.
-« Grâce» ai-je murmuré en m'approchant. Elle a tourné son visage vers moi et m'a souri.
J'ai été pris de panique, j’en oubliais tous les mots que je voulais lui dire. Des gouttes de sueur coulaient sur mon visage pâle.
- « Salut, Grâce ! «
- « Salut, qu'est-ce que voulez-vous ? «
J'ai regardé de tous les côtés et je suis resté muet comme un idiot. Elle m'a regardé avec déception et m'a dit :
- « Me parlerez-vous, monsieur le laid ? «
Mais moi je restais immobile, sans paroles...
Avec une grande difficulté je suis reparti bien doucement vers mon lieu favori, sans regarder derrière et je l'ai entendu qui disait à son amie qui était revenue :
- « Il est très laid, c’est dommage, car il à l’air très intelligent. «
Depuis ce jour-là, je n'ai plus osé m'approcher d'elle. Mais j'ai continué à l’observer de loin, jusqu'a la fin de l'enseignement primaire.
Ce fut ma première amourette, mais elle ne le sut jamais c'est logique !
Hier matin, j'ai trouvé un cahier dans les ordures, de la rue Afonso Pena, sur le trottoir devant la maison 503 où était le magasin de Maître Bambe, ce cahier contenait des textes écrits par le fils de maître Bambe.
Aujourd'hui je n'ai pas travaillé, j'ai déambulé dans les rues du quartier du Desterro, traînant dans les tavernes en buvant l'eau-de-vie. J’ai appris qui était le fils de maître Bambe. Leur maison avait été vendue en 1988. Je suis rentré vers les deux heures de l'après-midi. J'ai acheté de quoi déjeuner et dîner dans le restaurant du Marché.
Maintenant je vais lire le cahier qui contient plusieurs histoires, et des poèmes et sortis de l’imagination du fils de maître Bambe. Je vais vous en offrir quelques-uns.
Première histoire courte…
Le jour le plus heureux de notre vie…
C'était un lundi matin de l'année 1983. Nous habitions encore dans la rue Afonso Pena 503, dans mon cher quartier du Desterro où je suis né. Mon père était marchand et son magasin se trouvait devant notre maison. On y vendait toutes sortes de marchandises pour la construction, mais nous avions des difficultés financières. Mon père devait beaucoup et les ventes étaient faibles. Il souffrait et ne dormait pas bien, toujours préoccupé par ses dettes, il était au bord de la folie. Alors toutes les semaines il jouait à la loterie avec l’espoir de gagner de quoi nous sortir de nos ennuis.
- « Je ne bois pas et je ne fume pas» disait-il, « mais je joue et qui sait un jour peut être nous gagnerons. »
Mais au fond de lui il n’y croyait pas, même s’il continuait à jouer avec foi. Et la situation chaque jour empirait. Les créanciers nous menaçaient de nous envoyer des recommandés, les huissiers étaient à notre porte, et la CEMAR nous avait coupé le courant.
Mon père devenait nerveux et était très fâché, mais il continuait à jouer. Nous n'avions plus d'espoir.
Mais un beau matin, j'étais assis dans notre salle de séjour, fumant une cigarette et repensant à ma vie, quand mon père chéri est passé rapidement pour aller vers la cuisine, je n'ai même pas eu le temps de cacher ma cigarette. Quelques minutes après il retournait au magasin. Je me suis posé des tas de questions. Mon père avait l’air très content. Maman est venue me trouver heureuse :
- « Que ce passe t’il? »
-« Ton père, a gagné à la loterie fédérale. » Me répondit-elle .
J'ai sauté de ma chaise, nous nous embrassé et nous sommes allés à la boutique où mon père riait, il était si content ! Il avait gagné le deuxième prix de la loterie.
Pour la première fois de ma vie, j'ai allumé une cigarette et j'ai fumé devant ce père tant aimé. Ce jour-là fut le plus heureux de notre humble vie. Mon père et mon frère aîné sont allés à Belem pour payer une dette vieille de dix ans que nous avions contractée auprès d'une fabrique de clous galvanisés.
Et ainsi la famille Bambe s’est débarrassée de ses ennuis financiers et mon père, qui n’avait pas désespéré a enfin pu retrouver son sourire…
Deuxième histoire courte…
Ma première passion…
J'étais un enfant très laid, j'avais huit ans et j’étais en première année de l’enseignement primaire. Il y avait une fille qui me plaisait. Je la trouvais très jolie, elle était brune avec des cheveux noirs, et une petite frange sur le front. Quand je la regardais, mon coeur battait très fort. Elle s'appelait Grâce. C’était une belle fille. Comme je l'aimais ! C’était ma première passion et dès que je l’ai vue j’ai eu le coup de foudre, me demandant comment faire pour parvenir à la conquérir. J'étais trop timide avec les filles, je ne savais pas ce que je devais leur dire, mes mains restaient moites et les mots se cachaient en moi, je les regardais avec un visage bête, sans savoir que faire.
Une après-midi, à l'heure de la récréation, je l’ai vue, elle bavardait avec une copine. Alors, mon coeur a battu très fort et j'ai décidé d'attaquer et de lui dire tout que je ressentais pour elle. J'ai commencé à marcher doucement. J’avançais, les mains froides et mouillées de sueur, répétant dans mon cerveau naïf les mots qui, j’en étais certain, allaient changer ma vie.
J'étais assez proche, elle était seule, son amie était allée aux toilettes.
-« C'est maintenant « me dis je. Des enfants jouaient, d'autres courraient d'un côte à l'autre.
-« Grâce» ai-je murmuré en m'approchant. Elle a tourné son visage vers moi et m'a souri.
J'ai été pris de panique, j’en oubliais tous les mots que je voulais lui dire. Des gouttes de sueur coulaient sur mon visage pâle.
- « Salut, Grâce ! «
- « Salut, qu'est-ce que voulez-vous ? «
J'ai regardé de tous les côtés et je suis resté muet comme un idiot. Elle m'a regardé avec déception et m'a dit :
- « Me parlerez-vous, monsieur le laid ? «
Mais moi je restais immobile, sans paroles...
Avec une grande difficulté je suis reparti bien doucement vers mon lieu favori, sans regarder derrière et je l'ai entendu qui disait à son amie qui était revenue :
- « Il est très laid, c’est dommage, car il à l’air très intelligent. «
Depuis ce jour-là, je n'ai plus osé m'approcher d'elle. Mais j'ai continué à l’observer de loin, jusqu'a la fin de l'enseignement primaire.
Ce fut ma première amourette, mais elle ne le sut jamais c'est logique !